J42 - South Kaibab Trail

Comme hier, nous partons en voiture vers le parking situé près du terminal des bus, après avoir passé le péage de l'entrée du parc, et avoir plié nos affaires, puisque nous avons l'intention de partir en fin d'après-midi, après avoir vu le soleil se coucher, vers l'autre parc que nous prévoyons de faire avant d'aller à San Diego, Monument Valley. Nous dormirons sûrement sur la route, on verra bien où, le tout étant d'avancer, pour y être le plus tôt possible demain, et déja en profiter. Il est 10h50 quand nous montons dans le bus, cette fois-ci pour aller du côté est, presque au bout, et faire une marche un peu plus longue, jusqu'au point de vue appelé "Skeleton Point". C'est ce chemin qu'il faut emprunter jusqu'au bout pour rejoindre le Colorado, tout en bas, et remonter soit par la même route, soit par une autre. Une marche de 12h, avec 1400m de dénivelé dans chaque sens, que tous les panneaux déconseillent de faire en une journée, à cause de la chaleur et de la difficulté. Nous avons hésité, mais étant donné notre timing serré, et le fait que nous souhaitons partir ce soir, mieux vaut nous arrêter en chemin, après 650m de descente. C'est le trail South Kaibab (et non South kebbab !).

 

D'entrée de jeu, la marche est beaucoup plus agréable que celle d'hier. Le chemin descend et serpente, face à une vue dégagée sur tout le canyon. Tout du long, pendant les 2 heures de descente, nous allons rester tout près de la falaise, face à des volumes extraordinaires, à parcourir un chemin on ne peut plus scénique, qui en met plein la vue à chaque regard. Le champs de vision est en effet immense, de gauche à droite comme de bas en haut. Nous pouvons à loisir regarder une partie du fond du canyon, les plateaux intermédiaires, les couches de roches, bien visibles, la sinusoïde du Colorado, que nous apercevons de temps en temps, les falaises tombantes et verticales 500m plus bas, ou bien la taille minuscule des autres marcheurs, au loin, en avance d'une heure sur nous. Comme au Népal, c'est extrèmement gratifiant. Les couleurs vont du bleu (le ciel) au jaune (le chemin en terre) au rouge/ocre (la roche au loin ou les parois à côté desquelles nous passons) au vert (la végétation). Il fait bon, comme hier, et nous sommes contents de ne pas avoir une chaleur étouffante comme certains l'ont connue ici, à marcher dans leur pas. A 11h20, nous nous arrêtons un bon moment à un superbe point de vue, où de gros rochers s'avancent dans le vide, créant un effet spectaculaire, faisant peur à bien des touristes pris par le vertige. Nous y restons 30 minutes, tellement nous ne nous lassons pas de regarder le décor, et le temps de prendre quelques belles photos. Pendant plus d'une heure, nous allons continuer à perdre de l'altitude, sans perdre le charme de la première moitié que nous venons de parcourir, en nous rapprochant de certaines falaises hautes de plusieurs centaines de mètres, ou d'une formation rocheuse s'élevant dans l'air, à côté de laquelle nous passons. Il est 13h quand nous arrivons à Skeleton Point, où nous mangeons, assis au bord, face à la North Rim, distante de 10 kilomètres. Nous sommes 650m plus bas que notre point de départ, à presque mi-chemin entre le point haut et le point bas du canyon. Pourtant, il n'y a aucune sensation d'être étouffé et pris entre deux parois, tellement elles sont éloignées l'une de l'autre. Nous avons plutôt l'impression d'être sur le flanc d'une montagne assis face au vide. Des hélicoptères passent au loin, un peu plus bas, de temps en temps.

 

Nous repartons vers 14h, et ne mettons que 1h40 pour remonter. Autant de temps que pour descendre donc, en enlevant les arrêts photos. Etrange. C'est vrai que ce n'était pas très dur cependant, car les marches ou escaliers sont rares. Nous avons fait quelques arrêts, mais cela nous a semblé assez rapide. A 16h, après quelques étirements et avoir bu un peu, nous prenons le bus, qui nous ramène à la voiture. Nous passons rapidement au Visitor Center, car nous voulons vérifier une ou deux choses, comme ces sentiers que nous avons vus et qui ne sont indiqués nulle part. Par terre, près du trottoir, des traces de neige sont présentes. A 16h20, nous partons avec la voiture sur Desert Road, qui s'échappe complètement à l'est du parc, plus loin que là où nous étions pour marcher, et nous arrêtons deux ou trois fois sur quelques points de vue intermédiaires. La rive opposée du canyon est distante à ces endroits de 13 km par rapport à notre position. Nous regrettons d'avoir le soleil au mauvais endroit, en contre-jour, car nous découvrons une nouvelle vue, superbe, sur le canyon, que nous ne pouvons apprécier pleinement. Après un arrêt rapide pour voir des ruines d'anciennes maisons indiennes, nous nous arrêtons enfin à une tour d'influence indienne également, pour voir le soleil se coucher. Ce n'est en fait pas l'endroit idéal, contrairement à ce que nous pensions, mais cela a le mérite d'être sur notre chemin pour partir. Etant à l'extrémité du parc, nous découvrons la vaste étendue désertique qui part au loin, après le canyon. Lorsque les derniers rayons ont disparu, et après avoir visité la tour, nous faisons nos adieux à ce parc fantastique, pour nous diriger vers Monument Valley. Après avoir traversé une forêt, nous retrouvons le canyon, que nous longeons, puis perdons de l'altitude et arrivons au niveau d'un plateau. Le canyon crée ici comme une grosse fracture dans la terre, telle une faille géante issue d'un tremblement de terre titanesque qui n'a jamais eu lieu. La nuit tombe vite, sans nous empêcher de rouler. Sur le bord de la deux voies en béton, nous croisons quelques marchands vendant de l'art artisanal indien. Les stations de radio disponibles se font aussi plus rares, et celles que nous captons diffusent de la flûte de pan et des chants indiens. C'est sympa, mais pas trop longtemps.

 

Nous arrivons à Cameron, à 53km, vers 18h30. Nous cherchons un motel, mais les prix dépassent partout les 100$. N'étant pas fatigué, Fred décide de faire les 42km de plus pour rejoindre la prochaine ville, Tuba City. Ce sera toujours ça de moins à faire demain pour arriver à Monument Valley, qui sera alors à une centaine de kilomètres de là. Nous conduisons donc de nuit, sans voir le décor qui nous entoure. Sur la route, 20 minutes après, nous passons sur un pont, et nous imaginons passer au dessus d'une partie du canyon. Nous saurons dans quelques jours, en repassant par là dans le sens inverse, qu'il n'en sera rien, et que seule une rivière asséchée passe ici en temps normal. Nous arrivons à 19h20, mais là encore, pas de motel disponible sans débourser une fortune. Allez, tant pis, nous faisons les 100km supplémentaires pour arriver à Kayenta. Un gros 4x4, celui du sherif local, ayant allumé toutes ses lumières bleues et rouges, nous arrête en ville, après s'être placé derrière nous, pour nous signaler que nos phares sont mal allumés, lampe de poche collée sur le visage de Fred, sans agressivité néanmoins, quelques minutes à peine après s'être arrêtés pour demander les prix d'un motel du coin. Nous roulons sans difficulté pendant une heure, et trouvons au milieu de rien, un peu par hasard, un motel tenu par des indiens, 25 km avant notre destination, dont les prix sont raisonnables. Nous prenons une chambre, et dînons dans la salle servant de restaurant, déserte. Nous retrouvons l'impression plaisante d'être un peu perdus loin de tout. A force de rouler vers l'est, nous venons de perdre une heure. Il est 22h20 heure locale quand nous nous intallons. C'est propre, un peu petit, avec des peintures indiennes au dessus du lit. Comme le veut la coutume, nous passons du temps sur l'ordinateur, et éteignons à 2h.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    La Plume de Rosa (mardi, 22 octobre 2013 08:18)

    roulement

  • #2

    christiane (mardi, 22 octobre 2013 10:05)

    vous étiez bien en citadins classe mais décidément on vous adorre en baroudeurs !!!!!!!!!

  • #3

    Lolo (mardi, 22 octobre 2013 13:05)

    Je n'imaginais pas tu tout le Grand Canyon comme cela avec ces plateaux, c'est splendide.