Apprendre à faire du feu sans rien en pleine forêt

Première étape

 

Prendre un bout de bois et passer la lame du couteau dans le sens de la longueur, pour obtenir de la sciure de bois, qui servira de combustible un peu plus tard. Idéalement, mettre une feuille de bananier, ou autre, pour récolter la sciure, qui sera fine et légère si possible, afin de faciliter l'embrasement.

 

 

Deuxième étape


Prendre un bout de bois relativement long et large, mais pas trop épais, et creuser un cercle de quelques milimètres de diamètre à côté du bord (sans faire un trou, juste creuser un peu le bois, sur un milimètre par exemple), dans lequel viendra se loger l'extrémité ronde d'un autre bout de bois que nous ferons tourner sur lui-même. Au niveau du creux ainsi créé, tailler une petite ouverture en triangle pour "ouvrir" le creux. Cela servira à la chaleur de s'échapper et d'être transmise au combustible juste en dessous.

 

 

Troisième étape 

 

Placer la sciure et les copeaux sur quelques bouts de bois, de manière à créer un foyer prêt à prendre feu sous l'effet de la chaleur. Placer ensuite le support (celui avec le creux et l'entaille triangulaire) juste au dessus de la sciure, en veillant à ne pas laisser trop d'espace entre les deux.

 

 

Quatrième étape


Poser son pied sur le support pour le maintenir solidement en place, et caler le grand bout de bois sur l'emplacement fabriqué précédemment sur ledit support. En plaçant une main de chaque coté, faire "rouler" le morceau de bois entre ses mains, en appuyant fort vers le bas pour creer le maximum de frottements et de chaleur près de la sciure. Insister. La clé est d'appuyer le plus fort possible. En posant sa main sur l'extrémité, celle-ci devrait être chaude, voire très chaude.

 

 

Cinquième étape


Continuer ainsi lorsque les premières fumées apparaissent, jusqu'à ce qu'elles deviennent épaisses et qu'il y en ait beaucoup. Souffler alors doucement sur la sciure, et recommencer l'étape 4. Au bout d'un moment (quelques minutes), la sciure - à condition qu'elle soit fine et légère - devrait rougir, et une petite braise devrait apparaitre. Rajouter alors de petits bouts de bois, et faire partir le feu en soufflant dessus pour l'attiser.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Jerome (jeudi, 22 août 2013 04:51)

    Genial.
    Merci Fred j'ai plus qu'a essayer. Je crois qu'on va bien rigoler!!!!

  • #2

    Marie (samedi, 24 août 2013 17:19)

    Mais il nous manque la feuille de bananier !