J16 & 17 - Bloqués à Puerto Natales

Nuit bien agréable après les trois derniers jours, même s'il fait un peu chaud dans la chambre (juillet et août sont les mois les plus froids ici, et le chauffage, pour une fois central, est poussé fort). Réveil tranquille vers 9h45. Nous prenons notre temps. Nos pieds se souviennent encore des kilomètres parcourus. Nous passons la journée à la guesthouse, à faire une machine, à écrire un ou deux articles. Mimi, comme promis, vient nous tirer les cartes en fin de matinée. Nous n'y croyons pas beaucoup, en tous cas Fred, mais elle nous l'avait proposé, gratuitement bien sûr. Alors pourquoi pas ? Nous verrons bien si tout ce qu'elle nous a dit se réalise dans les années à venir. C'est drôle, elle nous parle aussi de changements pour quelques-uns de nos lecteurs...


Nous nous renseignons également, avec l'aide de l'assistante de Paulina, sur les cars pour demain, et partir en direction d'El Calafate. Il faut attendre l'après-midi, et passer au petit terminal, pour avoir enfin une réponse : pas de bus demain, car il y a une grève à la frontière Argentine. En fait, c'est un poil plus compliqué que cela, mais le résultat est le même : nous ne pourrons pas partir demain, même en envisageant un changement de bus à 25km d'ici, pour en prendre un autre ensuite. Cela ne tombe pas si mal, car Audrey a un peu envie d'avoir une autre journée à buller. Le soir, nous allons au restaurant d'à côté, pas très fréquenté, où nous pensons pouvoir manger un "Chupe de Centolla". Mais non, ce n'est pas la saison, les pêcheurs étant en mer et reviendront dans quelques mois. Nous sommes déçus, mais restons et commandons autre chose. Du saumon et de la viande, tous les deux bien trop cuits.


Le lendemain, nous espèrons quand même pouvoir prendre un bus le jour d'après. Nous téléphonons en fin de matinée, mais n'avons toujours aucune certitude, et devons rappeler dans l'après-midi. L'ambiance est calme dans la guesthouse, où nous sommes les seuls clients, et avons toute la maison pour nous seuls. Vers 16h, nous décidons d'aller à l'office du tourisme pour trouver une solution, sachant que la compagnie ne répond pas. Ne trouvant pas l'endroit, nous rentrons dans la mairie, petite, où quatre personnes travaillent, afin de leur demander notre chemin. Coup de bol, elles se mettent à nous aider et à passer coups de fil sur coups de fil quand elles comprennent notre problème. Nous, pendant ce temps, attendons accoudés à les regarder se mettre en quatre pour nous. Après bien des recherches, et quelques incompréhensions à cause de la langue, elles parviennent à joindre la compagnie de cars que nous avions initialement en tête. Nous nous rendons dans leur agence, la même qu'hier, après avoir appris que oui, il y a bien des places pour le car de demain à 8h, et qu'il faudra changer à Turbio, en Argentine, attendre une heure, et prendre un autre car pour une heure, et attendre un autre car à Esperanza, qui arrivera quelques heures ensuite pour aller, finalement, à El Calafate. Il n'y a en effet en hiver pas de liaison directe depuis Puerto Natales, car pas assez de clients. Nous prenons nos billets, contents quand même de ne pas avoir à passer une journée de plus ici. Deux, c'était suffisant.


L'avantage d'être là ce soir, dans cette ville qui regroupe parmi le plus de bordels au Chili (Puerto Natales est un port "important", et la prostitution organisée est légale ici... il y en a 13 ou 14 dans cette ville pourtant relativement petite), c'est que nous pouvons passer à la guesthouse à côté de la notre, pour aller saluer nos amis espagnols, qui rentrent de leur trois jours de marche dans le parc national. "Jamais deux sans trois" avait-on dit. Nous passons faire quelques courses, et les surprenons agréablement en frappant à la porte de leur auberge. Nous passons la soirée ensemble, à notre endroit, et discutons, vidons deux bouteilles et demi de vin chilien, et terminons vers 1h30.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Fred (samedi, 20 juillet 2013 21:38)

    Est ce que Mimi avait des infos croustillantes sur ma vie a venir ?!