Dernière journée à Hong-Kong, et on a du boulot.
Un, amener le linge sale à laver, à deux rues de la guesthouse. Car nous aimons bien partir d'un pays avec les affaires propres. Nous les récupèrerons ce soir après 20h.
Deux, terminer les articles manquants, et mettre le site à jour, pour la même raison. Nous ferons ça ce soir, sûrement dans la nuit comme le veut la coutume.
Trois, faire un aller-retour dans midtown pour un petit achat que nous n'avons pas pu faire hier, le magasin étant fermé à l'heure où nous y sommes arrivés.
Quatre, poster un colis pour nous décharger au maximum, car ce n'est pas peu dire que nous en avons à envoyer depuis le dernier. Tout à l'heure, sur la balance de la poste, les deux paquets
pèseront ensemble près de 14Kg. Si si ! Ca va être sympa en rentrant.
Cinq, sur les conseils de Pascaline, une lectrice assidue, aller faire un tour au sud de HK island pour visiter le quartier de Aberdeen.
Six, préparer, et ce n'est pas une mince affaire, nos sacs, car demain départ à 7h30 pour l'aéroport, direction la Thaïlande.
Sept, trouver un dernier endroit sympa pour manger un bout. Ce sera le "Jade Garden", un étoilé pour vingt euros.
Voilà notre programme de la journée, ne reste plus qu'à le mettre en oeuvre. Dans l'ordre ça donne 1, 3, 4, 5, 7, 6, 2. Le 4, nous prend une heure et demie, non pas que la poste soit loin, mais l'aller-retour au Ikéa d'en face pour trouver des cartons (obligeant du coup à parcourir l'ensemble du magasin, vous connaissez le principe), emballer les affaires, se battre avec le scotch et les cartons fragiles - pas toujours adaptés - dans cet espace de moins de 20m² bondé nous amène jusqu'à l'heure du déjeuner. Finalement, la Chine avec ses cartons tous prêts et ses machines à emballer, c'était le paradis. Pour le même prix, 9 euros par kilos. Du coup, sandwich sur le pouce pour ne pas perdre de temps.
Une fois toutes ces contraintes derrière nous, place à la détente et direction l'arrêt du bus numéro 72 pour Aberdeen. Pour une fois, nous découvrons Hong-Kong par un trajet en surface, car de toutes façons, il n'y a pas de métro dans cette partie de la ville. Une passagère nous demande où nous allons, et nous indique le meilleur endroit pour descendre. En effet, après 20 minutes, nous tombons directement sur le port. Ciel bleu, palmiers, et tours hideuses. Malheureusement, c'est le milieu d'après midi et nous arrivons un peu tard pour observer les activités des pêcheurs traditionnels, normalement tous assis sur leur embarcation typique, au milieu des chalutiers rangés côte à côte un peu partout, malgré la fait que l'endroit soit aujourd'hui devenu un district semi-commercial, et ai perdu une partie du côté purement authentique qui devait faire son charme auparavant. Nous longeons le long quai, et en apercevons néanmoins quelques uns. Au loin, un énorme porte-containers nous fait réaliser que nous sommes dans l'un des ports les plus actifs de la planète, le carrefour des échanges internationaux. L'impression sera confirmée demain en allant à l'aéroport, en observant supertankers et infrastructures portuaires surdimensionnées. Nous nous laissons tenter pour une ballade sur les bateaux typiques, les fameux sampans, qui va durer trois bons quart-d'heures, bien que le village flottant de pêcheurs ne soit pas actif à ce moment de la journée. Sur le bateau vide, nous navigons, chacun assis sur un bord, au milieu de yatchs, de barques de pêcheurs, ou à côté d'un restaurant flottant. Agréable mais rien d'exceptionnel. En partie parce que le port n'est pas très animé, mais aussi parce que les nombreuses tours des alentours gâchent un peu tout ça. Vous vous ferez votre propre idée en voyant les photos et les vidéos.
17h30, un peu en avance sur ce que nous pensions, laissant ainsi le temps d'aller à l'autre bout de la ville, dans le même quartier que les marchés d'hier, pour que Fred puisse découvrir quelques uns des magasins d'airsoft que l'on ne trouve que dans cette partie du monde (car c'est ici que les marques sont basées). Le quartier est toujours aussi animé, vivant et lumineux.
Il fait nuit quand nous abordons l'étape d'après, loin d'être la dernière. Il est 20h, l'heure d'aller récupérer le linge. Puis de passer à la septième, décrite dans la partie "bouffe".
22h30, l'heure de la seconde, que nous commençons - pour la dernière fois - au Pancake Café, et terminons après la fermeture, dans notre chambre, simultanément avec la sixième. Le temps passe vite, nous éteignons la lumière à 5h du matin. Mais au moins, les choses sont faites, et bien.
Écrire commentaire