Jour 13 - Descente tranquille de la Li River

Allez, un article un peu plus bref aujourd'hui, car nous n'avons pas beaucoup de temps pour l'écrire, et la vidéo vous dira tout.


Départ en taxi pour Yangshuo vers 10h30. Arrivée à la station de bus pile poil, 15 minutes plus tard. C'est parti pour 1 heure et vingt minutes de bus, afin de rejoindre la ville, ou plutôt le village, de Yangdi, où il n'y a rien à faire d'autre en descendant que de prendre le bateau, pour descendre la Li River. Le prix ? 500 yuans pour deux (63 euros). Cher. Nous croisons deux américains, qui ont apparemment trouvés un meilleur prix : 300 yuans. C'est déjà mieux, mais nous nous disons que c'est encore un prix de touristes. On tourne, et nous hésitons à descendre une partie de la rivière à pieds, en longeant la rive, afin de prendre un bateau un peu plus tard, et de profiter du paysage un peu plus longtemps. Malheureusement, impossible de trouver quelqu'un pour nous amener sur la rive en face, pourtant proche, et commencer notre marche. Système organisé : nous sommes obligés de passer par la fille qui nous suit depuis 15 minutes afin que nous prenions son billet. Nous ne sommes pas vraiment contents d'y participer, même si les sommes ne sont pas très importantes, et que c'est peut-être son seul gagne-pain. Question de principe. On se dit qu'on se fait avoir. Envie de négocier. Réflexe venu d'Inde. Nous arpentons le long quai, allons et venons, puis croisons un couple de chinois, arrivé par le bus qui suivait le notre. Nous leur demandons le prix qu'ils ont payé. 270 yuans. Nouvelle négociation, affaire conclue. La fille nous rend même un peu plus, ramenant notre prix final à 260 yuans.


Nous descendons la rivière pendant 1h30. Peu de bateaux autour de nous, le simple bruit du moteur, qui s'arrêtera quelques instants à un moment, à cause de la faible profondeur, environ 30cm d'eau, et nous permettra d'apprécier le calme ambiant. Avantage de la basse saison. Nous arrivons sur le paysage qui a inspiré le billet de 20 yuans, puis sur le "mur aux 9 chevaux", qui sont, d'après les locaux, dessinés sur la pierre de cette formation karstique haute de plus de 500 mètres. Chance éternelle pour celui qui parvient à les distinguer. Ce sera pour une autre fois pour nous, et probablement pour beaucoup d'autres, car nous en distinguons à peine un. Nous croisons un bateau de pêche aux cormorans (technique de pêche locale, qui consiste à envoyer des cormorans pêcher et ramener le poisson au pêcheur sur son bateau).


A Xinping, 15 km en aval, nous sommes lâchés sur la rive, et rejoignons la ville à pieds. C'est une très vieille ville, avec des maisons de plus de 1000 ans, petites, et pas très jolies. Nous n'avons plus de liquide, et manque de pot, il n'y a pas de distributeurs ici. Nous dépensons les 30 yuans qu'il nous reste dans une pizza, que nous trouvons dans une guesthouse, pour ne pas mourir de faim. Il est 15h. Nous prenons le bus pour rejoindre Yangshuo. Départ immédiat. 1h de trajet, avec des routes en terre pleines de trous. Secousses prononcées, assis sur la roue arrière gauche. Une fois arrivés, balade dans la rue principale de Yangshuo, West Street, animée par les badaux du coin et les échoppes à touristes, ou bien encore l'aigle royal sur le côté, prêt à être pris en photo avec qui voudra, comme Fred, n'en ayant jamais vu d'aussi gros ni d'aussi près. Nous faisons quelques courses, comme l'achat d'une bouteille de vin (Great Wall Cabernet Sauvignon), pour l'ouvrir avec la famille américaine, l'australien et la japonaise, partant tous demain. Taxi à 18h pour rentrer, puis douche et apéritif ensemble.


Diner autour du feu, discussion, et montée des escaliers pour rejoindre la chambre à 23h.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marie (jeudi, 31 janvier 2013 12:56)

    Trop mignon le petit garçon avec toi sur la photo !!