Vous vous souvenez ce restaurant où nous étions allés un soir, à Shibuya, où nous avions dîné au comptoir, et mangé de délicieuses brochettes (entre autres) ? Et bien nous y sommes retournés, pour notre dernier soir, mais cette fois-ci à l'autre restaurant, en face, toujours au 15ième étage de la même tour. C'était fabuleux. Vraiment. Une clôture en beauté.
Nous avons commencé par un cocktail au yuzu et au shoshu. Ca, on n'en trouve pas en France.
Ensuite, ça a été un menu complet, et d'autres choix que nous avons commandés séparemment, le tout accompagné d'un saké froid de qualité supérieure, le Ginjyou. Le serveur nous explique
qu'il existe deux types de saké. Celui fait avec le corps du grain de riz, et l'autre, de meilleure qualité, fait avec le centre du grain. C'est ce dernier que nous avons choisi.
Bonheur que d'aller manger et d'apprendre des choses.
Du coup, ça a donné ça :
- En entrée, du snow crab et sa gelée de vinaigre, oeufs de poisson, concombre, algues et thon cru
- Ensuite, foie de monk fish (de la baudroie... aller voir sur internet la tête que ça a, ca vaut vraiment le coup !). On était sceptique. Une bombe.
- Tofu. Ils adorent.
- Après, california rolls à l'anguille, avocat et oeuf de saumon
- California roll au snow crab, avocat et parmesan,
- California de soft shell crab, oeuf de poissons volants et radis daikon
- Sushis au foie gras poêlé (qui sent à 3 mètres), servi copieusement (on voit à peine le riz), sushi de thon toro (la meilleure partie du thon), sushis de Turbot, sushi de "splendid
alfonsino" (une sorte de petit rouget), sushi de sardine, sushi de St Jacques (donc crue, et étonnante d'onctuosité, même pour une crue).
- Waygu Saga, un des plus célèbres type de wagyu. De loin le meilleur que Fred ai mangé ici, au Japon. Exquis de goût, et surtout de texture en bouche. Pour accompagner, sauce miso daikon
(terrible, forte en première bouche, mais subtile, et puissance qui retombe vite pour laisser le palais relativement neutre pour la bouchée qui suit) et cuillère de riz wasabi, enduit
de quelque chose de sucré (très différent de l'autre sauce)
- Nigiri de thon akami, de turbot et de pieuvre.
- Dessert à la crème de citrouille et coco, au dessus d'une glace vanille, avec des haricots rouges et un fruit japonais, le Mochi. Bon mais sans plus.
Le service
Super, le serveur apporte deux assiettes, et les plats du menu dégustation sont posés au milieu de la table, même si nous n'en avons pris qu'un seul. Il intègre au menu les commandes annexes que nous avons faites, afin de préserver les saveurs et respecter l'ordre des plats. Au 2/3 du repas, il nous apporte du wasabi, et nous explique que ce sont deux wasabi différents : l'un sentant très fort mais au goût peu prononcé (le wasabi traditionnel du Japon), l'autre moins fort au nez, mais plus en bouche (le wasabi classique).
La température de service des sashimis était parfaite, légèrement fraiche. Le wasabi était bien sûr fraichement rapé, humide. Le gingembre un poil sucré, persistant.
Conclusion :
Des plats créatifs et frais.
Un très beau dîner, casual, avec en plus la vue sur Tokyo depuis le 15ième...
-------------------------
Cadre : 15/20
Service : 16/20
Produits : 17/20
Menu : 17/20
Rapport qualité/prix : 14/20
Les détails qui font plaisir :
Les cocktails au yuzu
Les sushis au foie gras
Note globale : 15,8/20
L'adresse :
Gonpachi, 3-6 Maruyamacho, Shibuya, Préfecture de Tokyo 150-0044, Japon
+81 3-5784-2011
Écrire commentaire