Jour 9 - Hiroshima

Aujourd'hui, nous changeons de nouveau de ville. Départ du ryokan alors que tout le monde dort encore. Réveil à 6h30. Nous plions bagages, prenons un bus, sans avoir d'argent, sachant que nous n'avons toujours pas pu en retirer. Nous le faisons comprendre au chauffeur, en répétant "no money, no money !", et en se croyant un peu dans Pékin Express. Ca marche, et le chauffeur, devant notre désarroi, accepte. Nous voilà partis pour la gare de Kyoto. Là-bas, le seul distributeur international est fermé, car il est trop tôt. Pas de petit déjeuner donc, et nous croisons les doigts pour pouvoir utiliser la carte de Fred à notre arrivée, 2h plus tard, à Hiroshima. Le train dans lequel nous montons est toujours aussi impressionnant à l'extérieur. Dedans, les fauteuils s'allongent presque totalement, et nous disposons d'une prise électrique. Il fait beau, et le ciel est bleu lorsque nous arrivons au terminus, dans cette ville tristement célèbre. Nous posons nos bagages dans un coffre, juste après avoir - enfin ! - trouvé un ATM. Joie. Ensuite, tramway, direction le A-Bomb Dome, c'est-à-dire l'un des seuls bâtiments ayant résisté à la déflagration du 6 août 1945, resté en l'état. Assis sur le radiateur du tram, nous découvrons cette petite ville, plutôt calme, et engageons la discussion avec une habitante septuagénaire, curieuse de nous voir là. Nous sortons juste devant le bâtiment. Instant un peu solennel. Seuls certains murs sont encore debouts. Autour, la ville a bien sûr été reconstruite. Des immeubles modernes avoisinnent le site, et un grand jardin, le "Peace Memorial Park", prolonge l'allée que nous empruntons. Nous restons là, à tourner autour, en essayant de nous imaginer ce qu'il y avait avant. C'est d'ailleurs un peu étrange d'être là à réfléchir et se projeter à l'époque, et voir ces constructions modernes tout autour. Une guide volontaire est là pour expliquer plus en détail ces quelques heures historiquement tragiques. Nous l'écoutons une petite demi-heure. A une centaine de mètres de là, dans une rue parallèle qui n'a rien d'extraordinaire, nous trouvons l'épicentre de l'explosion. En fait, le point à la verticale où la bombe explosa, 600 mètres au dessus de nos têtes. Une plaque commémorative marque le lieu. Des japonais et des américains, certes peu nombreux, se tiennent à côté de nous. Il fait meilleur 60 ans après ! Travail de mémoire et de pardon inhérents à toute guerre et évènements dramatiques.

 

Nous continuons de marcher, cette fois-ci pour rentrer dans le parc. Peu de monde. Nous marchons, voyons la cloche de la Paix, qu'il faut faire résonner pour que la paix se diffuse. Ca n'a pas l'air de fonctionner plus que ça. En revanche, sur une note plus sérieuse, la municipalité la fait résonner tous les ans pour l'anniversaire de l'explosion, à 8h15 précise. A côté, les restes de 7000 victimes non identifiées sont regroupés sous un monticule de terre d'un mètre de haut, pour 5 de diamètre. Enfin, l'heure tournant (nous souhaitons aller autre part dans Hiroshisma tout-à-l'heure, un autre endroit classé), nous nous dirigeons vers le musée. Moderne, clair, précis, efficace, voilà ce qui résume le mieux le lieu. Textes, films, objets, chronologie des évènement, maquettes, tout y est. Saviez-vous que des "black rains" avaient eu lieu dans les jours qui ont suivi l'explosion? Ce sont des pluies radioactives noires, dont certaines ont laissé des traces sur les murs, ou sur la peau de certains. Quelle tristesse que d'apprendre tout cela. Nous avons l'impression, toutes proportions gardées, de "vivre" l'évènement. Nous poursuivons la visite à l'étage. Il est 14h30 quand nous sortons. Dehors, des groupes de personnes âgées chantent pour la paix, et d'autres visitent le site. Certains militent également contre le nucléaire. Tout cela dans une atmosphère calme, posée, de recueillement. 

 

Il fait toujours aussi beau. C'est agréable d'être là, autre part au Japon, et de se dire que nous sommes beaucoup plus à l'Ouest que ces derniers jours, et carrément autre part. Retour vers le A-Bomb Dome pour prendre un tramway, un métro express, puis un ferry, pour aller voir un des sites les plus beaux du pays, et dont nous n'avons entendu parler que depuis 2 jours, par l'intermédiaire de quelqu'un à la guesthouse de Kyoto. C'est Miajima Island. En gros, devant la montagne, sur le lac, les pieds dans l'eau, se tient une porte rouge, comme celles que nous avons vues il y a deux jours, seule au milieu de rien, et derrière, un peu en hauteur, un temple nippon, magnifique. Malheureusement, nous ne pourrons voir tout cela que depuis le bateau, car notre timing est serré, et nous interdit de faire escale. Nos billets de retour pour rentrer à Tokyo ce soir sont déjà pris, nous font arriver à 23h30 à la guesthouse, soit le plus tard possible. Il aurait du coup fallu passer une nuit ici pour pouvoir apprécier tout cela de plus près. Tant pis, nous l'aurons au moins vu, et avons délibérément choisi de rentrer à Tokyo aujourd'hui, afin de pouvoir profiter des 5 derniers jours dans la capitale. Balade sur l'eau d'une vingtaine de minutes, avant de reprendre le chemin inverse, revenir à la gare, reprendre nos affaires dans notre casier, admirer de nouveau la ligne pure du Shinkansen, le TGV japonais, et prendre place dans notre wagon. 

 

Journée chargée, mais inoubliable.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    annick (samedi, 12 janvier 2013 19:48)

    je vous fais un petit coucou pour vous remercier de votre gentille carte bonne année a vous je suis sur quelle le seras avec ce magnifique voyage je suis en retard(cause préparatif et course des fêtes de fins d'année) pour vous suivre je n'ai pas encore tout vu sur la chine mais que de merveilleuse photos et vidéo incroyable armée de terre et cette cité interdite la grande muraille et ces incroyable marchand de "bouffe" dans les rues je vous embrasse a bientôt de vous lire et de vous suivre en image

  • #2

    pascaline (samedi, 12 janvier 2013 22:13)

    les photos et vidéos d' HIROSHIMA sont impressionnantes et bouleversantes. Quant à la vie au japon je ne connaissais pas l'existence des hotels "cabine" votre voyage est très instructif pour tous vos lecteurs. bonne continuation, mais quel travail pour rédiger les commentaires et transmettre les photos et vidéos. félicitations à vous deux.

  • #3

    alain maryse (dimanche, 13 janvier 2013 08:14)

    Hiroshima, avec vos photos et vidéos, quelle leçon d'histoire! pour l'émotion,nous avons ressenti un peu la même que lors des visites des camps de concentration nazis (Dachau), ou d'Oradour sur Glane.
    vivement la suite du reportage.

  • #4

    christiane (dimanche, 13 janvier 2013 10:06)

    decidement la lecture de vos reportages c est une drogue dure

  • #5

    Patrick P (dimanche, 03 février 2013 15:40)

    merci pour ce documentaire et vos témoignages sur cette page d'histoire que j'ai très apprécié. bisous à tous les 2