Nous quittons la ville par le train de nuit, que nous prenons vers 1h du matin. Nous patientons jusqu'à cette heure dans notre hôtel de Pushkar, et en profitons pour mettre à jour le site et charger les vidéos sur You Tube, ce qui prend toujours trop de temps à notre goût. Nous nous demandons un peu comment cette deuxième expérience ferroviaire va se dérouler. La gare est à Ajmer, une ville située à 20km de là; nous la rejoignons par taxi, et sommes déposés devant vers minuit. Contrairement à celle de Delhi, qui nous avait surpris par son effervescence, ici, c'est plutôt calme, il y a un peu de monde, mais la plupart des gens se sont installés sur un lit de fortune par terre (un simple drap à même le sol, et une couverture) en attendant leur train, sachant que ces derniers circulent toute la nuit. Nous attendons sagement le nôtre, et achetons quelques gâteaux, qui nous serviront de petit déjeuner au matin, puis rejoignons le quai numéro 4. Un peu plus de monde sur ce quai-ci, en tout cas au moment où le train arrive. Nous repérons très vite notre wagon, ainsi que nos couchettes du bas. Comme la dernière fois, les compartiments sont ouverts sur le couloir, et ni couverture, ni oreillers ne sont fournis. Nous le savons, et avons acquis nos premiers réflexes de baroudeurs en ayant nos duvets (et notre oreiller gonflable) à portée de main (et non pas au fond du sac comme des débutants). 300km à parcourir, qui ne prendront que 5h30 (merci le train "express", et non classique, permettant d'avoir moins de stops).
Arrivée au petit matin à Udaïpur. Il fait déjà jour, et direction notre hôtel, qui accepte de nous donner une chambre pour terminer notre nuit (nous réveillons d'ailleurs à 6h30 le personnel afin qu'ils ouvrent la porte). Deux nuits sont prévues dans cet endroit du sud du Rajasthan.
Vers 11h, nous partons à la découverte de la ville, qui semble moins grande que les autres. Nous traînons, et nous dirigeons vers un restaurant dont la vue sur le lac est, dit-on, imprenable. L'une des fierté de cette cité est en effet son lac, le Pichola Lake, d'environ 9km², et hébergeant plusieurs îles, dont l'une abrite l'un des palaces les plus chers de l'Inde : le Taj Lake Palace. La plupart des présidents occidentaux ont passé quelques nuits là-bas, et ont dépensé au minimum 2000€ par nuit. L'accès se fait par bateau depuis le City Palace (toujours la même chose, le City Palace étant la résidence des Maharadjas rajpoutes respectifs de chaque territoire du Rajasthan). Sur le chemin du restaurant, nous rencontrons un indien parlant parfaitement français et revenant de notre beau pays. Il nous explique qu'il s'apprête à y retourner dans quelques jours sur invitation de l'Ambassadeur et de notre nouveau président. Il va en effet présenter une collection d'étoles et de pashminas, confectionnées selon une méthode particulière, pour en exposer certaines à Toulouse et au Louvre. Intéressés, nous le suivons dans sa boutique. Il nous montre l'une des pièces qu'il va présenter, les feuilles d'or utilisées pour sa fabrication, des photos de son précédent voyage en France, d'autres de ses produits en vente chez Hermès et Diwali, ainsi que quelques-unes avec diverses personnalités. Il nous explique aussi d'où provient le cachemire : nous apprenons avec surprise que cette matière première tient sa noblesse de sa rareté. Explication : lorsque les chèvres en liberté broutent les arbustes de l'Himalaya entre 3000 et 4500m d'altitude, à une certaine période de l'année, elles déposent sur ces derniers des poils provenant de leur barbiche. Ceux-là sont récupérés à la main, teintés, puis tissés. D'où leurs prix, toujours plus important que la soie ou la laine de chèvre, de yak ou de chameau.
Après cette petite heure bien instructive, nous nous mettons enfin à table pour déjeuner. Le décor fait honneur au Taj Lake Palace situé en face de nous : la vidéo parle d'elle-même. Les plats (Fred tente pour la première fois de prendre de la viande, du poulet) sont à la hauteur. Le "paneer massala" d'Audrey fut un régal pour Fred, parfaitement assaisonné, correctement dosé en herbes et arômes, et épicé juste comme il faut. Malheureusement, il ne passe pas auprès d'Audrey, qui ne se sent pas au mieux de sa forme aujourd'hui. Nous, euh Fred, digérons tranquillement, bien installés sur les sofas face au lac. Le ciel est bleu et le soleil se reflète sur l'eau.
Le temps passe, et nous décidons de rentrer à pied en faisant le tour de la vieille ville. Nous sommes surpris de découvrir des ruelles plutôt propres, plutôt calmes. Dans ce quartier et à cette heure, il y a peu de klaxons. Ici, les rues montent et descendent. L'imposant City Palace, que nous visitons le lendemain, surplombe la ville et donne sur le lac. Nous rentrons à l'hôtel et nous assoupissons avant de nous préparer pour retrouver le cousin de Fred et son amie, de passage à Udaïpur aujourd'hui et demain (géniale coïncidence!).
Nous décidons d'aller tous les quatre dîner en terrase, aux chandelles, au bord de l'eau et face au City Palace. Le décor ressemble légèrement à Budapest, dans cette ville que l'on appelle la "petite Venise indienne". Pour info, quelques scènes du film "Octopussy" ont été tournées dans cette ville (d'ailleurs, la majorité des guesthouses projètent le film à 19h30, trop drôle!). Dîner et retrouvailles bien agréables dans ce coin de bout du monde où nous échangeons avec passion nos sentiments sur nos expériences indiennes respectives. Nous adorons l'endroit et nous éternisons. Sur le chemin du retour, nous réveillons le chauffeur d'un tuk-tuk qui accepte notre prix (il faut toujours négocier en Inde : le type voulait 150 roupies nous lui en avons proposé 50 pour payer au final 80). Nous découvrons en route, lorsque nous manquons par deux fois de rentrer dans une voiture ou dans une vache, qu'il avait dû abuser de l'alcool local peu de temps avant! Nous arrivons néanmoins sains et saufs. Il est 23h30. Nous réveillons pour la deuxième fois de la journée le personnel de l'hôtel, afin qu'il nous ouvre la porte, ces dernières fermant à 23h. Oups!
Le lendemain, journée classique de visites : le City Palace (qui nous plaît beaucoup, le plus grand du Rajasthan avec ses 245m de long et 30m de haut), la "Crystal Gallery" (une galerie d'objets en cristal commandés par le Maharadja d'UdaÏpur en 1877 auprès de la société la plus réputée d'Angleterre, Osler and Co. Malheureusement pour lui, il mourut avant qu'elle n'arrive en Inde - et ne profitera donc jamais de son lit en cristal, de son incommensurable service de vaisselle et de ses autres folies - et elle restera enfermée dans les cartons pendant 110 ans. Le Maharadja actuel découvrira cette collection extraordinaire, et décidera de l'exposer à la fin des années 80. C'est à ce jour, encore, la plus grande collection au monde d'objets en cristal), une ballade sur le lac et le Jagdish Temple dédié au dieu Vishnu (un des trois principaux dans l'hindouisme avec Brahma et Krishna).
Ah oui, on a tenté un bluff, lorsque nous avons appris qu'un somptueux mariage se tenait dans un palace sur une île. En bermuda et tongs, Fred a respectueusement et poliment expliqué qu'Audrey était une chanteuse et danseuse professionnelle ayant performé à Paris et New-York, et que les mariés seraient peut-être intéressés d'entendre quelques chansons françaises à l'occasion de leur mariage, comme cadeau de la France. Malheureusement, tout était déjà organisé, et nous n'avons pas eu la chance de tomber sur, par exemple, le frère du marié. Peut-être une prochaine fois, ou dans un autre pays. Nous rôdons notre discours...
18h30, rendez-vous avec le cousin de Fred et son amie dans un ancien palais gouvernemental pour un spectacle de danse (on espère qu'on ne va pas avoir de nouveau droit au même spectacle type oriental qu'à JaÏpur). Le destin en décide autrement, puisque le spectacle est annulé, l'ancien premier ministre indien (celui d'il y a 10 ans) etant décédé. Nous allons donc prendre un apéritif comme il se doit. Nous les laissons ensuite partir pour la gare, et allons dîner en rooftop face au City Palace (encore lui) merveilleusement éclairé. Enfin, surprise sur le chemin du retour lorsqu'un masseur thérapeutique nous propose dans la rue d'examiner gratuitement les mains d'Audrey. De manière très surprenante et inattendue, en lui palpant les muscles, il énonce une grande partie de ses maux, en premier lieu le fait qu'une de ses jambes soit plus courte que l'autre. Convaincue, elle accepte un massage de 45min. Rien à voir avec le massage ayurvédique d'il y a quelques jours, celui-ci est plus profond et beaucoup plus douloureux, mais plus au goût d'Audrey, qui ressort plus en forme. Sur ce, nous allons nous coucher. Le bus part demain à 8h pour Jodhpur. Les 250 km à faire avec les locaux (voir vidéo) devraient prendre 6h.
Le trajet passera finalement assez vite, malgré les routes indiennes bien cabossées.
Écrire commentaire
Sof (mardi, 04 décembre 2012 09:35)
Coucou les amis!
C'est super beau!!! Encore merci de partager tout ça ac nous: on voyage grace à vous!
D'énormes bisous à vous deux! :-)