Jour 13 & 14 : Last days in Beijing

De retour à Beijing, tôt ce matin, nous retournons à la guesthouse des jours précédents, où nous avons réservé nos deux dernières nuits. Il est presque 9h, et le métro est bondé. Avec notre gros sac sur le dos, nous sommes les deux intrus au milieu de la rame. Aujourd'hui, nous restons ici. Pas de visites. Ne rien faire, en tous cas ne pas avoir de programme, fait du bien. Nous en avons besoin. Nous allons en profiter pour écrire les articles manquants, et il y en a un bon paquet, d'autant que nous avons fait pas mal de choses ces derniers temps. Nous croisons quelques têtes connues, comme cet anglais avec qui nous avions sympathisé, étudiant les arts martiaux. Nous prenons un chocolat chaud, assis dans un des canapés de la salle, à côté du baby-foot. Le temps passe rapidement, nous mettons en ligne des photos, répondons à nos mails et autres choses de ce style.

 
En début de soirée, nous décidons d'aller dans ce restaurant qu'avait réservé l'oncle de notre ami Fred, la semaine dernière, pour manger un canard laqué, et dans lequel nous n'étions finalement pas allé, pour en essayer un autre (voir rubrique "bouffe"). L'endroit est juste à côté, et nous y allons à pieds. Le lieu est plutôt classe, rien à voir avec celui dans lequel nous étions allés l'autre fois. Et la nourriture nous réconcilie avec la spécialité de Beijing. Nous apprécions, puis rentrons terminer ce que nous étions en train de faire, à savoir finir d'écrire certains articles. Fred veille un peu plus tard qu'Audrey, et discute avec un Européen du Sud ayant grandi au Pakistan, et ayant travaillé quelques temps pour une grande banque d'affaire américaine, avant de partir comme nous en tour du monde. Echange d'expérience et de points de vue.

 

Le lendemain, le 27, est la dernière journée complète ici. Nous nous levons, pour aller visiter le Temple du Paradis, au sud de la ville. Le temple est situé dans un parc de 260 hectares, et nous croisons en ce milieu de matinée de nombreux groupes de chinois, la plupart du temps agés, faisant de la gymnastique, s'étirant, dansant ensemble sur une musique asiatique, ou encore jouant à différents jeux. Le moment est un peu incongru, nous ne pensions pas être témoin de la vie de ces personnes en venant ici voir ce temple, construit en 1420, et ses annexes. Les vidéos à venir parleront d'elles mêmes. Le temple en lui même est un bâtiment dans le plus pur style de Confucius, à base ronde (car selon la tradition, le Paradis est rond), d'une trentaine de mètres de haut, et servait à sacrifier des animaux pour que les récoltes soient fructueuses. Nous goûtons nos derniers moments dans cet environnement proprement chinois. Nous croisons un couple de jeunes mariés, se faisant photographier ici. Elle porte une robe rouge caractéristique des mariages chinois. Nous passons sur un autel de marbre blanc, surélevé de quelques mètres, et dont le diamètre en fait neuf. Le nombre 9 revient tout le temps. C'est le nombre impérial. Les nombres impairs ont en effet un sens divin, et 9 est le plus grand parmi ceux à un chiffre (et 1 est un nombre impair également). Il y a par exemple deux séries de 9 marches pour rejoindre le centre de l'autel. Nous visitons enfin d'autres bâtiments, en rapport avec le temple, tout autour. La neige persistante rend le décor aussi joli que les autres jours, avec ces couleurs bleutées, vertes, rouges, et dorées. Il est un peu plus de midi quand nous repartons.

 

Nous regagnons en métro le quartier de Sanlitun, où nous logeons. Nous passons l'après-midi à terminer notre travail administratif, ou encore à aller déposer les affaires que nous n'avons pas pu envoyer il y a quelques jours chez l'oncle de notre ami, afin qu'il puisse les ramener en France avant notre retour dans dix mois. 

 

Enfin, pour notre dernière soirée, nous trouvons un restaurant vietnamien qui n'a pas l'air mal du tout. Nous avons en effet envie de nems. Nous n'en avons trouvés nulle part jusqu'à présent, et pour cause, puisque ce n'est pas du tout chinois, mais vietnamien. Nous recherchons sur google, et nous apercevons qu'un des meilleurs restaurants de la ville est vietnamien, et situé pas très loin d'ici. Nous prenons un taxi, après nous être fait marqué l'adresse en chinois. Heureusement, car une fois dans la bonne rue, nous avons un mal fou à trouver l'endroit. La rue est faite d'habitations à bas étages, petite, mal éclairée. Quelques restaurants peu engageants la parsème. Nous arrivons au bout, sans avoir trouvé notre endroit, et les personnes à qui nous avons demandé ne connaissent pas. Nous persévérons. Et tombons sur un couple qui connait, et nous fait signe de tourner à droite, pour prendre cette toute petite ruelle que nous n'avions même pas remarquée. Difficile en plus de se repérer, car tout est inscrit en chinois, comme le nom de chaque rue. Le restaurant est au fond, sans aucun moyen de savoir que c'est là. Pas d'enseigne, rien, juste une porte avec un rideau devant. Et quand nous entrons, nous savons tout de suite que nous sommes au bon endroit. Les 20 tables sont éclairées à la bougie, la clientèle jeune et branchée, le personnel immédiatement aux petits soins. Nous prenons place et commençons l'un des meilleurs repas de notre séjour. Nous rentrerons en taxi, en ayant la chance d'en trouver un rapidement alors que nombreux sont ceux qui en attendent tous les 100 mètres. Dernière soirée à Beijing. Nous serions bien restés un peu plus longtemps. Mais le Japon nous appelle...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    alain maryse (vendredi, 28 décembre 2012 08:48)

    nous avons passé la soirée d'hier a voyager avec vos derniers
    commentaires. On s'y serai crû avec toutes ces photos, vivement les
    vidéos..... La troisième étape est aujourd'hui terminée et nous
    attendons avec impatience la quatrième au Japon.
    on vous embrasse

  • #2

    Sof (vendredi, 28 décembre 2012 23:16)

    Wahou!.... Je viens de passer 2 heures avec vous, à lire toutes vos aventures depuis votre arrivée en Chine...
    Merci pour ce beau voyage! :-)
    Enormes bisous à vous 2!