La Chine et l'écologie

Il y a quelque chose en Chine, en tous cas à Shanghaï ou Beijing, qui nous a frappés, surtout en arrivant d'Inde : c'est la propreté des rues, des métros, des bus, et des endroits en général. Alors que nous nous attendions à trouver un pays plutôt sale, c'est exactement le contraire qui se produit.


Bon, attention, la Chine reste l'un de pays qui pollue le plus la planète, à cause comme tous les autres de l'agriculture, l'utilisation d'énergies fossiles, la faible part du nucléaire dans le mix énergétique, et l'absence de normes anti-pollution au niveau industriel. Mais dans la vie de tous les jours, pour l'instant, nous découvrons un environnement bien plus propre qu'à Paris par exemple. Les poubelles dans la rue ont systématiquement deux sacs, l'un pour le recyclable, l'autre pour le reste. Nous ne voyons pas de gens jeter de papiers n'importe où. Etonnant. Pas de scooters ou de mobylettes non plus, que des vélos à moteur électrique, silencieux au point qu'il faut faire attention car vous ne les entendez pas arriver derrière vous. Par rapport à l'Inde, où tout le monde klaxonne pour trouver sa place, c'est l'opposé. La pollution sonore est ainsi considérablement réduite. Et tout cela est généralisé. C'est vraiment tout à fait inattendu, et agréable (surtout pour le métro, sans odeur, poussière, et autres incivilités détestables).


Tout cela sera de nouveau vérifié à 1000 km de là, à Xian par exemple, où la ville et le métro seront tout aussi propres.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0