Comme nous le disions, notre premier contact avec la Chine fut à l'aéroport de Delhi, en enregistrant nos bagages à côté des chinois de retour chez eux. Quasiment les premiers visages asiatiques que nous voyons depuis notre départ, en dehors de quelques japonais croisés au Népal et en Inde. On s'est dit que ca y est, on partait, et allions devoir reconfigurer nos esprits. Et qu'on allait chez eux, en Chine. Vraiment difficile de décrire cette sensation, on n'arrive pas vraiment à réaliser. Sensation renforcée quand nous sommes montés dans l'avion, entourés de chinois, et avec les inscriptions sur les sièges en mandarin (probablement). On a ouvert le Lonely pour regarder les dernières pages, et apprendre quelques mots, mais déjà, les règles de prononciation sont difficiles à intégrer (et puis comment savoir si nous prononçons correctement ce qui est indiqué, lorsqu'il faut par exemple baisser puis remonter la tonique sur une seule syllabe ?). Ca va être marrant. A l'aéroport, Fred sent qu'il va pouvoir faire le con et jouer un peu avec les chinois, ou les chinoises, souvent timides et qui se mettent à rigoler en se tenant la main devant la bouche quand quelque chose leur arrive (mais bon, il paraît qu'ils rigolent tout le temps, même si vous les emmerder... on vous dira si c'est vrai).
Enfin, autre nouvelle forme de choc lorsque nous avons ouvert nos plateaux repas pendant le vol, et senti nos premières (bonnes) odeurs de nourriture. Le riz était bon, la sauce avec le poisson un peu sucrée, et au gingembre. Après plus d'un mois, c'est une première que de remanger du poisson. Et voilà bien des saveurs que nous n'avons jamais eues depuis notre départ, et notre dernier repas chinois à Paris, qui excitent nos papilles. C'est assez bon, surtout pour un repas d'avion. Et quand nous voyons la carte de notre vol sur l'écran central, sur laquelle figure même le Japon à partir d'un moment, nous réalisons que nous allons nous avancer encore plus vers l'Est, vers le froid, et allons à Shanghai.
C'est drôle, mais on ne réalise toujours pas que nous allons être dans une ville développée, avec des tours, en Chine, et dans cette ville dont on entend parler si souvent, en tous cas pour Fred avec le poste qu'il occupait avant de partir. Et quand nous écrivons ces lignes, nous sommes au dessus de ce nouveau pays, en plein milieu même.
Un peu plus tard...
Il fait nuit, et beaucoup dorment. L'avion est calme. Sorte de transition informelle et intemporelle. On a toujours l'impression de vivre un rêve éveillé. D'ailleurs, la meilleure manière de vous faire comprendre cela, c'est de savoir que nous avons passé un mois en Inde, que nous avons quitté Delhi en milieu de soirée et que lorsque nous nous réveillerons, nous serons en Chine et dans une des villes les plus en vue de la planète.
Difficle de vivre un plus grand contraste, en tous cas, et de loin, le plus grand que nous n'ayons jamais vécu.
Écrire commentaire
christiane (mardi, 18 décembre 2012 10:12)
fais gaffe fred la chine ce n est pas franchement une democrati
ettout est surveille chez les etrangers soit prudent je suis pressée d en savoir plus sur la bouffe
François P. (mardi, 18 décembre 2012 22:16)
Je voulais écrire un message du style "Fred, n'oublie pas ta mission d'espionnage et d'infiltration. Rapporte les documents top secret sur le programme nucléaire chinois" et je me suis dit que ce serait pas cool pour toi de visiter les geôles chinoises donc je préfère te dire un truc du genre : vive le communisme ! Et vive le riz gluant !
Phil cadou (mercredi, 19 décembre 2012 10:59)
Coucou! Je compte sur vous pour les visites de marchés avec animaux vivants (poissons , crustacés et autres êtres bizarres) est ce comme au Japon?
Vraiment un régal de vous lire... Bon courage à vous deux et bisous à Audrey!
Arnaud (mercredi, 19 décembre 2012 11:57)
Hello Fred, Audrey, mais aussi Federico, Veronica et Matias ;-)
J'espere que tout se passe bien pour vous en Chine et que vous profitez pleinement de ce beau pays
Je pense bien à vous et vous embrasse bien fort
See u soon pour une session Skype !! et j'aurai des news dans quelques jours par Federico et Veronica
take care les loulous
koffi (mercredi, 19 décembre 2012 13:26)
yep dites moi à quel moment on peut se tchek par skype ;)
christiane (jeudi, 20 décembre 2012 09:57)
grande frustration de ne pas lire d articles sur la chine
vous nous avez mal habitué
c est fabuleux de voir que l on peux rencontrer un ami à l autre bout du monde
Mado et Ber. (mercredi, 16 janvier 2013 11:36)
Bonjour à vous, fabuleux, fabuleux, vous ètes de vrais "pros" du
reportage, magnifiques et supers interressants vos commentaires,
photos et vidéos malgré certaines contraintes;la CHINE quel pays!
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous envoyer une carte!
Encore bravo, moral, courage et continuez!! BIZZZZZ