Phortse - Tengboche
3800-3550-3800m
2h de marche
Petite journée suite au chemin secret conseillé par notre porteur, afin de nous éviter plusieurs heures de marche. Nous descendons de plusieurs centaines de mètres pour franchir la rivière partiellement gelée, puis remontons d'autant à travers ce qui serait au printemps une forêt de rhododendrons. Malgré la pente et les marches, la musique choisie par Tilak pendant la montée rend le pas léger et enthousiaste. Nous retrouvons des sommets laissés derrière nous la semaine dernière, comme le magnifique Ama Dablam (6600m), et apercevons de nouveau le plus haut sommet au monde. Nous croisons de nouveau la canadienne, qui suit finalement le même chemin que nous. Une fois la montée terminée, nous arrivons à Tengboche (3800m). Belle surprise que ce village, au pied du Thamserku (6200m), nous offrant un panorama que nous n'avions pas eu avant. Surprise culturelle également avec un stupa (sorte de shrine, de mantra bouddhiste, c'est à dire de monument religieux) à son entrée, et un monastère bouddhiste, le premier que nous rencontrons.
Temps magnifique qui change rapidement après le déjeuner et une promenade agréable, au milieu de yaks en liberté. En parcourant ce village bien plus joli que les précédents, nous découvrons une boulangerie où les seuls gâteaux disponibles sont plutôt destinés à des américains plutôt qu'à des français, même si l'esprit est là. Il y a quand même quelques croissants. En milieu d'après-midi, nous pouvons assister à une cérémonie religieuse dans le monastère. Une fois déchaussés, nous nous asseyons contre le mur de droite sur des tapis. L'ambiance est silencieuse malgré les nombreux touristes présents. Nous écoutons avec curiosité et intérêt les prières tibétaines récitées par les 3 moines présents. Le temple est richement décoré, les murs sont remplis de peintures représentant la vie de Bouddha (sur des tons plutôt verts et rouges), et une statue dorée de plusieurs mètres orne le fond de la pièce. Après trente minutes, la cérémonie prend fin. Nous ressortons et, de manière surprenante le temps est complètement couvert et quelques flocons commencent à tomber. Nous terminons l'après-midi autour d'un thé à discuter avec notre compagne canadienne et les guides. Une fine couche de neige recouvre le sol, le flanc des montagnes, le stupa et le monastère. Ce petit moment culturel nous plaît beaucoup, nous regrettons qu'il soit si isolé.
La soirée se termine autour d'une pizza (superbe surprise) et de discussions avec nos différents voisins. La neige tombe toujours, bien que légèrement, nous craignons que cela gèle et nous bloque demain matin lors de la descente. Heureusement, il n'en sera rien.
Écrire commentaire